La Congrégation a été fondée en 1851 à Bellemagny en Alsace par l'Abbé Joseph Aloyse FALLER, Curé de Saint Cosme dont faisait partie Bellemagny. Il fut guidé par la pensée que les sœurs vivent selon l'Esprit de la grande famille bénédictine et que leur vocation particulière soit l'Adoration perpétuelle du Très saint Sacrement.
La Chapelle de Notre-Dame de Bellefontaine est un lieu de pèlerinage, de prière, de recueillement et de spiritualité. Depuis des temps immémoriaux, des milliers de pèlerins ont convergé vers ce haut lieu de spiritualité.
Traditionnellement, une grande célébration est organisée le 15 août de chaque année, jour de l'Assomption. Cette fête rassemble de nombreux croyants et pèlerins provenant de par delà les limites de nos départements.
La commune de Guevenatten fait partie de la paroisse de Traubach-le-Haut. A Guevenatten même s’élève une chapelle dédiée à Sainte Apolline. La légende que voici serait à l’origine de sa construction : des dames nobles de l'abbaye de Masevaux revenant d'un voyage dans le Sundgau faillirent périr dans un accident, leurs chevaux s'étant emballés. Seule une intervention miraculeuse arrêta l'attelage au milieu du village de Gueveanatten… En remerciement d'avoir la vie sauve, les dames nobles de Masevaux firent construire une chapelle dédiée à Sainte Apollinaire et à Sainte Apolline dont le culte a été propagé à travers tout le sundgau par l'abbaye de Lucelle.